top of page
  • Photo du rédacteurLaïla

Sensibilisation aux Handicaps

Soutenu par le Département Loire, le Comité Escrime 42, déploie moyens et imagination pour sensibiliser les plus jeunes aux handicaps, à travers la pratique Handi-Escrime sous toutes ses formes.


C'est ainsi que le 24 Novembre 2023, Le Comité Escrime Loire va s'associer à la section SUAPS de l'IUT de Roanne et au Club Handisports Roannais pour mettre les élèves de seconde professionnelle de la cité H. Carnot de Roanne, en situation de pratique Handisport.



L'appréhension des élèves de se trouver en situation de handicaps s'est très rapidement dissipée au fil des différentes pratiques proposées.

L'escrime va être pour la plupart d'entre eux, une belle découverte dont les règles de bases appellent déjà à une grande rigueur dans le respect de l'autre, qu'il soit en situation de handicap ou pas.


Si la pratique de l'escrime en fauteuil a permis aux élèves de mesurer les difficultés mais aussi la force, d'une personne paraplégique, d'autres situations proposées par Maître IMBERY ( CTS Escrime Loire), ont amené les élèves à appréhender également le handicap invisible qui touche certains de leur camarades.


C'est ainsi que tous se sont essayés à l'escrime en situation de dispraxie ( atelier cible avec la main directrice inversée), puis l'escrime mal-voyant assisté par deux assesseurs qui coachent oralement, ce qui implique une grande écoute et concentration.


Mais l'Escrime-Béquille va être la nouveauté de ce jour de sensibilisation, qui va permet de pratiquer debout sur une seule jambe, et qui sait, peut-être que nous avons créé un nouveau concept de pratique Handi-Escrime qui permettra dans certaines situations de handicaps, de pouvoir pratiquer debout sur une piste !


Le bilan de fin de journée a été aussi positif que l'implication des élèves, à la grande satisfaction des équipes pédagogiques du Lycée Carnot de Roanne !


Expérience que nous recommandons vivement à tous les établissements scolaires !

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page