La semaine bleue, réservée aux seniors, a eu lieu pour la première fois cette année, du 2 au 8 octobre dernier.
L'opération, pilotée par le Comité Escrime Loire 42, a remporté un franc succès, de l'avis même des 35 seniors participants, et forcément on pense déjà à la prochaine !
Au delà du changement de regard sur les personnes âgées et retraitées qui sont pour beaucoup demandeuses d’activités pour rester dynamiques et améliorer leurs conditions de vie en général, cette action est aussi l'occasion de montrer que l’escrime, trop souvent perçue comme discipline strictement olympique, sait se mettre au service des seniors et de leurs besoins.
Quels sont les apports de la pratique de l'escrime pour les seniors ?
L'escrime est un moyen imparable pour entretenir les mots et les gestes du quotidien, de manière naturelle et ludique.
Ainsi, avec une pratique gestuelle et un vocabulaire adapté au public, il s'agit non pas de former des champions mais de contribuer à la routine des mouvements essentiels qui rythment la vie quotidienne, entretiennent le bon équilibre et préviennent les chutes.
Viser des points spécifiques de l’adversaire ou d'une cible permet d'exercer sa précision ou de toucher des symboles dans un ordre défini, permet d'entretenir la mémoire et travailler la mobilité des yeux.
Qui n’a jamais voulu jouer d’Artagnan ou Fanfan La Tulipe ?
Si les exercices d’escrime permettent de travailler des gestes articulaires du quotidien pour conserver ou retrouver une certaine autonomie, ils ont l’avantage d’être effectués de manière ludique, sourires, amusement et plaisir assuré !
Le Comité Escrime Loire s'escrime depuis toujours à démontrer l'étendue de ses activités physiques adaptées et leurs bienfaits sur différents publics, avec ou sans pathologie.
De l'Escrime Pirate pour les 3-5 ans à l'Escrime Seniors et en EHPAD qui fait mouche depuis la sortie du Covid, en passant par l’escrime en post-cancer du sein proposée par le dispositif Rose des Sabres, la discipline offre un panel d’activités insoupçonnées !
Comments